languageالعربية

D'énormes sommes d'argent ont été détournées des caisses de l'Etat

Mabrouk Korchid, secrétaire d’Etat des domaines de l’Etat et des affaires foncières a assuré aujourd’hui, jeudi 2 février 2017 lors de son passage dans Midi Show les chargés du contentieux de l’Etat défendent les intérêts de l’Etat. L’erreur ne concerne que la personne et pas l’institution, a-t-il assuré.


«L’ancien chargé du contentieux de l’Etat est encore suspect. J’ai reçu le rapport le concernant en décembre et l’enquête n’a démarré qu’en 2016 pour ce dossier. L’enquête a été ouverte durant l’ère de Hatem Euchi alors que les éléments de suspicion existent depuis 2013. Un recoupement a été fait car de l’argent n’a pas été versé dans les caisses de la trésorerie générale. Les sommes d’argent peuvent être encore chez l’huissier de justice impliqué dans cette affaire».


Mabrouk Korchid a expliqué que les sommes d’argent ne concernent pas les sociétés confisquées.  «Pour le moment, l’enquête concerne les chèques qui n’ont pas été versés dans les caisses de la trésorerie générale. La somme d’argent est importante mais l’enquête révèlera le montant exact».

Mabrouk Korchid a ajouté que 11 plaintes ont été déposées pour mettre le doigt sur tous les dépassements dans cette affaire. Par la suite, c’est au juge de décider de regrouper ou pas les plaintes.  «Pour le gouvernement d’unité nationale, quand il y a une forte suspicion de fraude, c’est à la justice de trancher. Korchid a assuré que le suivi des dossiers garantira d’atteindre les résultats attendus. La justice doit être soutenue pour garantir les droits et réformer l’administration. Je souhaite de tout mon cœur que l’ancien chargé du contentieux de l’Etat soit en fin de compte innocent. La plainte concernera toutes les personnes qui seront impliquées par l’enquête. Il y a une 12ème plainte qui concerne uniquement l’huissier de justice», a ajouté Mabrouk Korchid.

Le secrétaire d’Etat des domaines de l’Etat et des affaires foncières a assuré qu’il faut multiplier le contrôle. Il y a un mot d’ordre du gouvernement de faire le maximum d’enquêtes et de contrôle.
Dans un autre contexte, Mabrouk Korchid a noté que 12 mille d’un ensemble de 68 mille hectares ont été repris par l’Etat tunisien. «Ceci a été fait grâce aux efforts des gouverneurs et de la Garde nationale qui agit dans les zones rurales».

Les biens de l’Etat à l’Avenue Mohamed V


Mabrouk Korchid a assuré qu’un avocat a réussi à dévoiler qu’il y a 4500 mètres appartiennent à l’Etat tunisien à l’Avenue Mohamed V. D’autres lots seront dévoilés au fur et à mesure malgré les difficultés à établir une carte des biens qui appartiennent à l’Etat. La mauvaise gestion des biens de l’Etat date d’une centaine d’années, a assuré Korchid.


A Monastir, un citoyen qui était en charge des biens du RCD dissout dans la région a remis des justificatifs des biens appartenant au parti dans cette région, a révélé Mabrouk Korchid.